Historique :
Le Spitz a des origines très lointaines : il est le descendant des chiens des cités lacustres (Canis Familiaris Palustris), dont les squelettes retrouvés dans les tourbières, ressemblent étrangement à celui des Spitz Allemands.
Une aussi vieille souche explique la robustesse et la résistance de l'animal. Son ancêtre le plus proche est le chien de traîneau ou chien nordique originaire des bords de la Baltique et de Sibérie.
Le spitz est un des plus beaux exemples de permanence dans l'évolution historique d'une race. Il a su conserver, à travers les âges les caractéristiques morphologiques qui font de lui un animal astucieux, courageux et vigilant.
En devenant chien de compagnie, ce chien est vite devenu une célébrité puisque ses maîtres s'appelaient : Catherine de Russie, Marie-Antoinette, l'Impératrice Joséphine, Mozart ou Michel Ange, Zola ou Courteline.
En Grande Bretagne, GAINSBOROUGH, au XVIII° siècle, en peint déjà, mais il faut attendre le règne de VICTORIA pour que le Petit Spitz détrône le Carlin à la cour Britannique.
Avant 1930, en France, on ne connaissait que les petites variétés, et la répartition des tailles n'était pas celle qui existe actuellement.
Mais, dès 1935, les choses vont changer, et vous pouvez le constater avec cette évolution de l'Elevage Français. Pour le Spitz-Loup, l'ouverture du Livre des Origines Françaises (L.O.F.) à la Société Centrale Canine (S.C.C.) date du 1er février 1937.
Pour le Grand-Spitz, dont le seul représenté en France est le Blanc, la première inscription au L.O.F. date environ de 1986 .
Au début des années soixante, le 4 octobre 1961, plus précisément, le Club change de nom et devient « Club Français du Spitz » pour respecter l'appartenance au standard du Spitz Allemand détenu par l'Allemagne depuis 1899.